PROCEDES D'EVALUATIONS

Procédé d'évaluation catégories B/AAC/CS

L'évaluation se fait sur simulateur de conduite à l'auto-école pour la boite manuelle et la boite automatique.

Procédure d’évaluation
CE TEST SE DÉROULE  EN AUTONOMIE SUR 
UN SIMULATEUR DE CONDUITE. 
Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en trois parties :
• La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève. 
• La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite. 
• La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle. 
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires. 
Ce test durera environ 45 minutes. 

ÉVALUATION de départ
Détail des compétences évaluées
Simulateur Stars AE 3.0
version boîte manuelle

QUESTIONS / EXERCICES CRITÈRES ÉVALUÉS
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE 
• Permis possédés
• Véhicules conduits
• Zone d’évolution à bord du véhicule
• Temps de pratique en conduite
• Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SIGNALISATION Capacité à identifier des panneaux de signalisation selon leur forme.
CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE CODE DE LA 
ROUTE
Capacité à répondre à un QCM dans un temps limité (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant des mises en situation de conduite.
Connaissances en matière de règles de circulation, signification de la signalisation et priorités de passage.

QUESTIONS / EXERCICES CRITÈRES ÉVALUÉS
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE Capacité à répondre à un QCM à 3 propositions dans un temps limité sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques : direction - boîte de vitesses - 
embrayage - freinage.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite réputation, offre de formation versus prix, proximité.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de 
l’espace routier.
MÉMORISATION Capacité à mémoriser une séquence de 7 points constituant 
la chronologie d’installation au poste de conduite.
Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de restitution intervient à la fin de l’évaluation.
Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à donner aux différents éléments de la liste, présentés dans le désordre, pour retrouver la chronologie présentée en début d’évaluation.
HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION 
DES GESTES). CAPACITÉS D’ACQUISITION 
RAPIDE DES HABILITÉS INDISPENSABLES DU 
CONDUCTEUR. DÉMARRAGES-ARRÊTS.
Compréhension :Suite à des explications visuelles et auditives, l’utilisateur 
doit réaliser des démarrages-arrêts.
Capacité de compréhension en prenant en considération le nombre d’explications qui auront été nécessaires avant de commencer l’évaluation sur les démarrages-arrêts. 
Habiletés :Habiletés à utiliser les commandes du véhicule en 
prenant en considération le nombre d’erreurs faites lors 
de l’évaluation sur les démarrages-arrêts.
MANIPULATION DU VOLANT L’évaluation porte sur la compétence à suivre une trajectoire 
à une vitesse faible et en manipulant le volant pour faire un parcours en slalom entre des cônes. L’intervention sur la pédale de frein peut impacter le résultat.
TRAJECTOIRE Évaluation de la latéralité et de la capacité à suivre une 
trajectoire imposée.
Suivi à une vitesse imposée, d’une trajectoire dessinée sur la route.
OBSERVATION, REGARD, ÉMOTIVITÉ Test de compétences visant à mesurer : la capacité de 
résistance à la pression sociale, les capacités d’observation, d’anticipation d’obstacles, de gestion des allures en fonction des prescriptions, de gestion des trajectoires, de respect de la signalisation imposant l’arrêt, de gestion des accessoires de communication.
Évaluation des capacités perceptives et le temps de réponse à un stimulus visuel.
Le véhicule avance automatiquement. Il est demandé de suivre une cible située sur la trajectoire.
PERCEPTION ET CHAMP VISUEL Dès la perception d’une forme géométrique apparaissant 
dans les différentes zones stratégiques de prise d’informationen situation de conduite, il est demandé de klaxonner, puis dans un second temps de cliquer à l’aide d’une souris dans 
la zone où la forme géométrique a été perçue

Procédé d'évaluation catégories A1/A2

L'évaluation se fait en dynamique avec la moto sur le plateau (piste moto) et dure 45 mn.
Départ de l'auto école ou rendez-vous sur la piste moto selon le niveau.
l'enseignant observera la prise en main de la moto (jauger le ratio gabarit/machine) après avoir énoncé les consignes de sécurité. Il demandera au candidat d'effectuer des démarrages/arrêts , tests en allure lente et demi-tour et slaloms.

Procédure d’évaluation
CE TEST PERMET DE QUANTIFIER LE NOMBRE D’HEURES DE FORMATION À LA CONDUITE D’UNE MOTOCYCLETTE.
Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.
Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquencedes heures.
Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en 8 rubriques :
• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité 
L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) 
conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires. 
Ce test durera environ 45 minutes. 

ÉVALUATION de départ
Détail des compétences évaluées A1-A2

QUESTIONS CRITÈRES ÉVALUÉS
RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GÉNÉRAL Sur la base d’un questionnaire et d’un échange avec le 
formateur :Identité, âge, résidence, niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, correction de la vision, visite médicale, incompatibilités déclarées.
Ces critères n’entraînent pas de chiffrage, mais 
permettent de donner des orientations au formateur sur les difficultés éventuelles de compréhension de la langue française ainsi qu’éventuellement de dépister des déficiences sensorielles ou motrices et de proposer une visite médicale ou de suggérer un simple 
appareillage de la vue par exemple. 

QUESTIONS CRITÈRES ÉVALUÉS
EXPÉRIENCE DE LA CONDUITE Sur la base d’un questionnaire :
• Permis possédés
• Véhicules conduits
• Zone d’évolution à bord du véhicule
• Temps de pratique en conduite
• Contexte d’accompagnement ou pratique autonome.
CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE VÉHICULE Capacité à répondre à un QCM à 3 propositions sur une série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques :direction, boîte de vitesse, embrayage, freinage.
ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA SÉCURITÉ ET À 
L’ÉGARD DE L’APPRENTISSAGE
Sur la base d’un entretien, hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier. 
Sur la base d’un entretien, repérage de la motivation à l’apprentissage de la conduite : par choix et motivation interne versus motivation externe et nécessité.
HABILETÉS (COORDINATION ET SYNCHRONISATION 
DES GESTES)
Hors circulation :
• Installation sur la moto en autonomie à l’initiative du 
formateur.
• 5 réalisations de « départ arrêt » sur terrain plat à la 
suite d’une démonstration commentée du formateur. 
• Équilibre : après explications sur le fait que le regard 
précède la trajectoire et l’action sur le volant, l’élève exécute un slalom non matérialisé en autonomie au ralenti.
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION Compréhension :
Nécessité d’avoir recours à des explications ou 
démonstrations supplémentaires durant les exercices 
concernant les habiletés.
Mémorisation :
Capacité à citer dans l’ordre les 5 opérations nécessaires 
pour démarrer et s’arrêter.
PERCEPTION Compétences évaluées : sens de la trajectoire ; capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation 
et direction du regard.
ÉMOTIVITÉ Les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation.
Elles concernent les réactions générales (paroles et gestes divers) ; et les crispations gestuelles

Suite a l'évaluation dynamique quelle que soit la catégorie.

Un petit entretient autour de la personnalité du candidat et de son rapport à la conduite aura lieu.
L'enseignant lui demande par exemple s'il a déjà un passé en tant que conducteur. Mais aussi quelles sont ses attentes vis à vis de la formation. Il jugeras également son niveau de  également le candidat sur les motivation et de concentration.
L'enseignant briefera également le candidat sur les compétences clés à acquérir pour réussir à l'épreuve du permis de conduire.
Enfin il préconisera un certain volume horaire et laissera au candidat le temps de poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit.
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